Des approches génétiques visant à remonter la radiation évolutive sont aussi en développement.
Ce mécanisme est très précis et explique la radiation évolutive rencontrée dans ce genre.
Cependant, les premières plantes à graines «vraies» sont décrites dans le Dévonien supérieur qui est le théâtre probable de leur première radiation évolutive.
Ainsi, les morphologies des organismes pluricellulaires restent souvent stables sur de longues périodes et évoluent rapidement suite aux phénomènes de radiation évolutive et de spéciation.
La radiation évolutive de Pachydactylus comprend un groupe diversifié de gekkonidés africains qui exploitent une variété de microhabitats et qui grimpent et se déplacent au sol.
Cette théorie explique à la fois la disparition des dinosaures et l'importante radiation évolutive des oiseaux et des mammifères qu'a connue la terre il y a 65 Ma.
Alors que mammifères subissent une radiation évolutive dès le début de l'ère tertiaire: de nombreuses espèces différentes apparaissent et occupent des milieux variés: les airs, les milieux aquatiques...
Le déroulement de ces spéciations restent invisibles dans le registre fossile et seule la radiation évolutive est observable ce qui permet aux créationnistes de contester l'ensemble des théories évolutionnistes.
Dans le ciel les ptérosaures sont communs dans les environnements maritimes, en particulier durant le crétacé inférieur et moyen, bien que sur terre ils doivent faire face à la radiation évolutive des oiseaux.
Le terme de radiation évolutive s'applique à une espèce qui s'est grandement et relativement rapidement diversifié pour donner naissance à de nombreuses espèces dont la morphologie, l'écologie et la distribution peuvent varier beaucoup.